Une délicieuse bouchée dans laquelle le fondant du saumon et de l’avocat se mêle au goût crémeux du fromage kiri… Un vrai délice. Voici comment réaliser facilement un uramaki au saumon, avocat et kiri.
-
- Du riz à sushi cuit et assaisonné (préparation du riz à sushi)
- Un baron de saumon frais
- Un avocat
- Une feuille d’algue (nori)
- Du kiri à la crème de lait
- Des graines de sésame
-
- Une natte de bambou (makisu)
- Du cellophane ou un sac congélation pour y envelopper la natte
- Une planche à découper
- Un couteau lisse bien aiguisé
- Une paire de ciseaux (facultatif)
-
Pour un rouleau d’ura maki (8 pièces) :
- 160 gr de riz à sushi cuit (80g de riz cru)
- Un morceau (tige) de saumon frais d’environ 15cm de long et 1,5cm d’épaisseur
- Une feuille de nori de 19x12cm
- 2 lamelles d’avocat
- Environ 2 portions de fromage kiri à la crème de lait
-
- Nom de la recette : Uramaki au saumon, avocat et fromage kiri
- Temps de préparation :
- 1. La préparation des ingrédients
- 1. La préparation des ingrédients
Découpez une feuille d’algue (nori) à l’aide d’un couteau ou de ciseaux pour qu’elle fasse environ 19×12 centimètres.
Préparez ensuite des lamelles d’avocat en le coupant en plusieurs fois dans le sens de la longueur (d’abord en deux, puis en quatre, puis en huit). Tout dépendra de la taille de votre fruit, mais un avocat peut fournir entre 8 et 12 lamelles.
Pour le kiri, prévoyez un peu moins de deux portions pour un rouleau d’uramaki. Découpez chaque portion en 3 parts égales et gardez au frais.
Ensuite, découpez votre baron de saumon en morceaux d’environ 1,5cm d’épaisseur. L’avantage du baron de saumon est qu’il permet d’obtenir des morceaux assez longs. Essayez donc d’y couper des tiges d’environ 15cm de long, afin qu’ils occupent toute la longueur du rouleau. Si ce n’est pas le cas ne vous inquiétez pas, vous n’aurez qu’à placer vos morceaux les uns à la suite des autres.
Je rappelle enfin que vous aurez besoin de riz pour sushi cuit et assaisonné.
Une dernière chose : prenez soin d’envelopper votre natte de bambou dans du papier cellophane ou dans un sac congélation aux bonnes dimensions. Cette étape est indispensable car elle permettra au riz de ne pas adhérer à la natte lorsqu’il sera en son contact.
Voilà pour les ingrédients, maintenant place à la recette !
- 2. La répartition du riz sur la feuille de nori
- 2. La répartition du riz sur la feuille de nori
Prenez la quantité de riz nécessaire (environ 160gr pour un rouleau) et répartissez-le de façon homogène sur la feuille de nori.
- 3. L’ajout des graines de sésame
- 3. L’ajout des graines de sésame
Saupoudrez le riz d’une couche de graines de sésame. Le riz étant déjà collant, les graines vont y adhérer sans problème et vous n’aurez aucun mal à manipuler la feuille de nori sans qu’elles en tombent.
- 4. Le retournement de la feuille de nori
- 4. Le retournement de la feuille de nori
Saisissez la feuille de nori avec les deux mains puis retournez-la de manière à ce que le riz soit contre la natte de bambou. Le plastique qui recouvre cette dernière empêchera le riz d’y adhérer.
- 5. La disposition de l’avocat, du kiri et du saumon
- 5. La disposition de l’avocat, du kiri et du saumon
Disposez maintenant une rangée de lamelles d’avocat, une de morceaux de kiri et une de saumon au niveau du premier tiers de la feuille de nori (comme le montre la photo ci-dessous).
- 6. Le roulage de l’uramaki
- 6. Le roulage de l’uramaki
Placez maintenant votre feuille de nori au bord de la natte de bambou, puis roulez-la délicatement en utilisant vos pouces tout en maintenant les ingrédients en place avec vos doigts. Continuez à rouler en exerçant une légère pression sur le rouleau, afin qu’il n’y ait pas de jeu au niveau des ingrédients du milieu. Vous avez maintenant un beau rouleau d’uramaki prêt à être découpé.
- 7. Dernière étape : la coupe de l’uramaki
- 7. Dernière étape : la coupe de l’uramaki
Découpez les deux extrémités du rouleau afin que chaque côté ait une coupe bien nette. Ensuite, coupez le rouleau en deux, puis en 4, puis en 8. Si nécessaire, vous pouvez suivre le mini tutoriel sur le découpage d’un rouleau de maki.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à disposer les pièces d’uramaki de façon élégante sur un plat, et les servir avec de la sauce soja sucrée ou salée, bien que cette recette soit excellente sans y ajouter quoi que ce soit.
Pour connaître le secret de fabrication de la décoration qui accompagne ce plat, vous pouvez suivre le tutoriel sur la fabrication d’une arche de concombre.
Merci d’avoir suivi cette recette, n’hésitez pas à la partager si elle vous a plu et à laisser vos impressions dans les commentaires !
DiscussionUn commentaire
Excellent!! avec de la sauce pour nems c’est encore meilleur