Voici une petite leçon très simple sur le découpage de votre rouleau de maki sushi, qui vous permettra d’obtenir des maki sushis propres et bien proportionnés.
Avant toute chose et je ne le dirai jamais assez, il est important de vous munir d’un long couteau bien aiguisé qui permettra une découpe très précise et propre de votre rouleau. Si vous n’en avez pas, utilisez votre couteau le plus tranchant et sans dents, cela devrait faire l’affaire. Si toutefois vous désirez investir dans un peu de matériel, je vous conseille ce couteau d’un très bon rapport qualité prix : Chroma Haiku Home Sashimi HH04 Couteau Japonais 21,5 cm.
Veillez également à humidifier légèrement et régulièrement la lame de votre couteau pour éviter que le riz ne s’y accroche, la découpe n’en sera que meilleure.
Ceci dit, c’est parti pour le découpage de maki sushi !
- 1. Le découpage des extrémités du maki sushi
- 1. Le découpage des extrémités du maki sushi
Découpez les deux extrémités du rouleau à environ un demi centimètre du bord de la feuille de nori afin d’avoir des bords nets.
- 2. La séparation en deux parties
- 2. La séparation en deux parties
Coupez votre en rouleau au milieu de façon à obtenir deux parties égales. Si vous avez un compas dans l’oeil ça ne devrait pas vous poser de problème, sinon vous pouvez utiliser une règle, votre main ou un autre objet pour vous aider à évaluer les distances.
- 3. Suite et fin du découpage
- 3. Suite et fin du découpage
De la même manière qu’à l’étape précédente, coupez chaque moitié en deux parties égales. Répétez l’opération une dernière fois pour obtenir 8 tranches de maki sushi parfaitement équilibrées.
Remarque : si vous préférez obtenir de plus grosses pièces, vous pouvez également couper chaque partie en trois. Dans ce cas de figure, un rouleau permettra de faire 6 pièces de maki.
Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à les disposer soigneusement sur un plat et servir. J’espère que ce mini tutoriel vous a été utile, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire en bas de page!
Et maintenant que vous maîtrisez la découpe de maki, pourquoi ne pas vous essayer à une de mes recettes de sushi ?