Une des recettes les plus faciles mais qui est toujours très efficace ! Le nigiri sushi au saumon est très populaire et on imagine difficilement passer une soirée au restaurant japonais sans en déguster. Mais aujourd’hui c’est chez vous que ça se passe et je vais vous montrer étape par étape comment préparer ces petites merveilles.
-
- Du riz à sushi cuit et assaisonné (préparation du riz à sushi)
- Un pavé de saumon cru
- Du wasabi en tube
-
- Une planche à découper
- Un couteau très bien aiguisé (pour un bonne précision dans la découpe du saumon)
-
- Nom de la recette : Nigiri sushi au wasabi et saumon frais
- Temps de préparation :
- 1. La découpe du saumon
- 1. La découpe du saumon
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez votre pavé de saumon en fines tranches d’environ 0,5 centimètres d’épaisseur. Tout dépendra du volume de votre pavé, mais vous devriez avoir des tranches d’environ 5 x 2 cm qui viendront recouvrir le haut du sushi. N’oubliez pas de retirer la peau du saumon si il y en a, vous pouvez la couper de vos lamelles ou directement du pavé selon ce que vous trouvez le plus simple.
- 2. La mise en forme du riz
- 2. La mise en forme du riz
Après vous être mouillé les mains (pas trop mais suffisamment pour que le riz ne colle pas à la peau), prenez une petite portion de riz et formez une boule dans le creux de votre main. Déposez la ensuite sur la planche à découper ou le support de votre choix, et terminez de la façonner de manière à obtenir une belle forme ovale.
- 3. Un peu de wasabi
Prenez ensuite une tranche de saumon et déposez y une petite boule de wasabi, puis étalez la avec un doigt afin d’occuper une bonne partie de la surface. Le wasabi va permettre à la tranche de saumon de bien coller avec le riz et donner plus de goût au sushi. Cela dit rien ne vous empêche de sauter cette étape si vous n’aimez pas cette saveur assez particulière.
- 4. La touche finale
- 4. La touche finale
Il ne vous reste plus qu’à déposer la tranche de saumon côté wasabi sur le riz en appuyant légèrement et le tour est joué ! Vous pouvez déguster vos Nigiri sushis au wasabi et saumon frais avec de la sauce soja sucrée ou salée, accompagnés de copeaux de gingembre.
J’espère que cette recette vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à la partager et à me donner votre avis dans les commentaires ! Je vous invite également à découvrir mes autres recettes de sushi . Bon appétit !