Vous en rêviez, les Tokyoïtes l’ont fait ! Cette pièce de maître de 120 mètres de long a été réalisée dans les rues de Tokyo par plusieurs centaines de personnes très bien organisées, sous l’oeil amusé des passants (vidéo en fin d’article).
Décidément, les japonais n’ont pas fini de nous surprendre. Après le record du monde du 100 mètres à quatre pattes et la plus grande crête iroquoise du monde, c’est au maki, et plus précisément au futo-maki (la même chose en plus grand) qu’ils s’attaquent.
120 mètres, c’est long !
Vous vous en êtes peut-être déjà aperçus en suivant une de mes recettes, un rouleau de maki classique (avant la découpe) fait environ 20 centimètres de long. Ici nous avons l’équivalent de 600 rouleaux de maki mis bout à bout, contenant plus de 190 000 grammes de riz cuit.
Pour vous faire une idée plus précise, le rouleau est aussi long que le plus grand des terrains de foot officiels de la FIFA (source : wikipedia).
De 7 à 77 ans
Qui a dit que l’art du sushi était réservé aux professionnels ? Certainement pas moi. En tout cas vous avez la preuve que la confection de maki est à la portée de tous : amateurs hommes, femmes et même enfants font partie de l’aventure, et ils se débrouillent pas trop mal ! La prochaine fois que vous serez dans votre cuisine en train de batailler avec votre feuille de nori, pensez à eux ;).
L’hygiène avant tout
Quand autant de personnes mettent la main à la pâte, il vaut mieux faire attention niveau hygiène. Heureusement tout a été prévu, et chaque intervenant s’est vu remettre gants et masques pour éviter la propagation de microbes… Ouf.
Le but de la manoeuvre ?
À la fin de la vidéo, on peut voir que le rouleau de maki sushi est coupé puis vendu sur place. Alors coup publicitaire ? Vente de charité ? Je n’ai pas trouvé plus d’informations sur le sujet alors si vous en avez, n’hésitez pas à m’en informer dans les commentaires !