Si il existe d’excellents films d’horreur japonais devenus des références du genre (Je pense notamment aux fameux Ring et Dark Water d’Hideo Nakata), il y en a d’autres qui valent le détour, mais pas pour les mêmes raisons.
Dead sushi, réalisé en 2012 par Noboru Iguchi, est une comédie horrifique qui met en scène des sushis tueurs. Inspiré de l’attaque des tomates tueuses de John De Bello, ce film n’a rien à envier aux autres classiques du genre, notamment par l’originalité de son scénario.
C’est l’histoire de Keiko, la fille d’un grand maître sushi qui lui transmet son savoir depuis son plus jeune âge. Lassée de tout ça, Keiko quitte la demeure familiale pour se réfugier dans une auberge. Tout aurait pu bien se passer si un laborantin mal intentionné n’avait pas inventé un serum capable de transformer nos mets bien aimés en créatures assoiffées de sang. Keiko devra donc utiliser ses connaissances en découpe de poisson cru pour faire face à des dizaines de sushis enragés, et assurer sa survie.
Inutile de vous dire que ce film (tout comme cet article) est à prendre au second degré, et qu’il vaut mieux laisser son esprit critique au placard le temps de la séance.
Et puisqu’on en parle, la bonne nouvelle c’est que ce « chef d’oeuvre » sort en France en DVD et Blu-Ray le 3 mars prochain !
En attendant, en voici un petit avant-goût avec la bande annonce officielle :
Attention : ne regardez pas cette vidéo si vous êtes de nature sensible ou en train de manger. Maintenant que vous êtes prévenu, place à l’action.
Alors, convaincu ? Si après ça vous n’avez pas un profond dégoût des sushis, je vous propose de faire un tour du côté de mes recettes qui, elles, sont inoffensives.