Maki au thon cuit, fromage blanc et concombre

0

Aussi agréable à regarder qu’à déguster, le maki sushi au thon cuit fait partie des classiques du genre. L’ajout du fromage blanc lui apporte un côté onctueux qui fait opposition au croquant du concombre, et en fait un met original dont il serait dommage de se passer.

Maki sushi au thon cuit, fromage blanc, ciboulette et concombre

    • Une planche à découper
    • Un couteau très bien aiguisé
    • Une natte de bambou (makisu)
  • Pour un rouleau (environ 8 makis), prévoir 160g de riz cuit (80g de riz cru).

    • Nom de la recette : Maki sushi au thon cuit, fromage blanc et concombre
    • Temps de préparation :

  • 1. La découpe du concombre

Coupez les deux extrémités du concombre, puis retirez la peau à l’aide d’un épluche-légumes. Coupez-le en 2 dans le sens de la longueur, puis en 4. Retirez ensuite les pépins comme sur la deuxième image ci-dessous. Enfin, vous pouvez « tailler » chaque tige en leur donnant une forme rectangulaire qui sera du plus bel effet sur vos makis.

Découpe du concombre pour la recette du maki sushi thon concombre

  • 2. La préparation du thon au fromage blanc

Dans un bol, mélangez à l’aide d’une fourchette le fromage blanc, le thon et la ciboulette jusqu’à obtenir une mixture homogène. Veillez à bien écraser le thon de façon à ce qu’il ne reste pas de petits blocs qui pourraient vous gêner dans une des étapes suivantes.

Préparation du thon au fromage blanc et à la ciboulette pour sushi

  • 3. La découpe de la feuille de nori

Une feuille de nori classique fait généralement 21x19cm, ce qui est légèrement trop grand pour nos maki sushis. Pour obtenir la bonne taille, coupez-la d’un côté de façon à ce que ses dimensions soient d’environ 15x19cm. Vous pouvez éventuellement conserver le surplus pour d’autres types de sushis (comme par exemple les sushi balls), mais veillez à le stocker de façon hermétique pour éviter que la feuille ne se dessèche.

Découpe de la feuille de nori pour la préparation de maki sushi

  • 4. L’étalage du riz sur la feuille de nori

Posez la feuille de nori devant vous, côté lisse et brillant contre la planche. Humidifiez-vous les mains pour éviter que le riz ne s’y accroche, puis prenez une boule de riz (environ 160g de riz cuit) et déposez-la au centre de la feuille. Étalez-la de façon homogène tout en laissant un espace libre d’environ 2cm sur une des deux longueurs (généralement la plus éloignée). Ce « surplus » permettra de fixer efficacement la feuille une fois roulée.

L'étalage du riz sur la feuille de nori pour les maki sushis thon concombre

  • 5. L’ajout du thon cuit au fromage blanc et du concombre

Remarque : afin d’éviter toute erreur de manipulation avec les ingrédients, vous pouvez déjà déposer la feuille de nori sur la natte de bambou qui servira à l’étape suivante. Vous pouvez protéger la natte en la recouvrant de film plastique (ici j’utilise un sac congélation aux bonnes dimensions),  mais ce n’est pas indispensable pour ce type de sushi.

Déposez un bâton de concombre à environ 2cm du bord de la feuille (coupez-en une partie si il est trop long), puis ajoutez le mélange au thon et au fromage blanc en veillant à ce qu’il y ait le même volume tout le long.

Dépose du thon et du concombre sur le riz

  • 6. Le roulage

Alignez bien la feuille de nori avec le bord de la natte de bambou, puis humidifiez la partie sans riz de la feuille pour qu’elle devienne collante (passez un doigt sous l’eau et passez-le doucement sur la feuille). Ensuite, commencez à rouler la natte tout en maintenant les ingrédients à leur place.

Roulage du maki sushi au thon et au concombre

Une fois la feuille roulée comme ci-dessous (image de gauche), vous pouvez terminer sans la natte en veillant à ce que la partie humide colle bien sur toute la longueur (rajoutez un peu d’eau si nécessaire).

Suite du roulage du maki sushi thon au fromage blanc et concombre

Enfin, vous pouvez donner une forme carrée au rouleau en le compressant légèrement avec la natte de bambou.

Dernière étape du roulage du maki sushi au thon et concombre

  • 7. La découpe

Coupez les deux extrémités qui débordent pour éviter d’avoir deux makis peu esthétiques, puis coupez le reste du rouleau en 8 tranches égales. Pour quelques conseils sur la découpe, je vous invite à lire mon mini tutoriel « Le découpage du rouleau de maki sushi« .

Découpe du rouleau de maki au thon, fromage blanc et concombre

  • 8. Votre maki sushi au thon cuit, fromage blanc et concombre est prêt !

Il ne vous reste plus qu’à présenter vos makis de façon élégante et à servir avec du wasabi et/ou de la sauce soja.

Bon appétit et surtout n’hésitez pas à partager cette recette si elle vous a plu et à laisser un commentaire !
Je vous invite également à voir mes autres recettes de sushi.

Présentation finale du maki sushi au thon, fromage blanc et concombre

Laisser un commentaire