Une recette originale parfaite pour la Saint-Valentin : un sushi en forme de coeur composé principalement de thon rouge, de mayonnaise légère et d’avocat. Rien de tel pour un petit dîner romantique en compagnie de votre moitié.
-
Pour 2 personnes :
- 120gr de riz à sushi cuit et assaisonné (préparation du riz à sushi)
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise légère
- Un filet de vinaigre de framboise
- Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
- Un pavé de thon rouge (une partie à hacher pour la garniture, une autre pour y découper 6 lamelles qui vont recouvrir le rouleau)
- 3/4 tiges de ciboulette fraîche
- Un quart d’avocat
- Une feuille d’algue (nori)
- Un morceau de gingembre mariné
- Du wasabi en tube
- 3 tomates (desquelles on utilisera uniquement la peau pour former les roses)
-
- Une feuille de papier cellophane
- Un couteau lisse très bien aiguisé
- Une natte de bambou enveloppée de plastique (cellophane ou sac zippable)
- Une feuille de papier cellophane
- Quelques feuilles de rose
-
- Nom de la recette : Sushi spécial Saint-Valentin
- Temps de préparation :
Note : cette recette est disponible en vidéo. Pour la visionner, rendez-vous à la fin de l’article.
- 1. Préparation de la garniture du sushi spécial Saint-Valentin
- 1. Préparation de la garniture du sushi spécial Saint-Valentin
- 1.1 La préparation de la mayonnaise rose
- 1.1 La préparation de la mayonnaise rose
Dans un bol, déposez 2 cuillères à soupe de mayonnaise légère, puis versez un filet de vinaigre de framboise. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge puis remuez jusqu’à obtenir une belle couleur rose.
- 1.2 Le hachage du thon
- 1.2 Le hachage du thon
Sur votre planche à découper, prenez un morceau de thon rouge, découpez le en tranches de plus en plus petites et hachez-le pour obtenir un tartare de thon qui sera la base de notre garniture. Placez ensuite le thon haché dans un bol.
- 1.3 La coupe de la ciboulette
- 1.3 La coupe de la ciboulette
Prenez quelques tiges de ciboulette fraîche, découpez-la en petits morceaux puis ajoutez-la au thon haché dans le bol.
- 1.4 Le hachage de l’avocat
- 1.4 Le hachage de l’avocat
Découpez un quart d’avocat en prenant soin d’enlever toute la peau, puis hachez-le de la même manière que pour le thon. Ajoutez-le également dans le bol.
- 1.5 Le mélange de la garniture
- 1.5 Le mélange de la garniture
Saisissez-vous du bol avec le tartare de thon, la ciboulette et l’avocat, puis ajoutez-y la mayonnaise rose. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une mixture uniforme ci-dessous.
- 2. La préparation au roulage
- 2. La préparation au roulage
Prenez votre natte de bambou que vous aurez préalablement recouverte de plastique (cellophane ou sac zippable), puis déposez-y une feuille d’algue (nori) d’environ 19x12cm. Le côté brillant et lisse de la feuille doit être en contact avec la natte, côté mat et rugueux au dessus.
Déposez-y ensuite une boule d’environ 120g de riz à sushi cuit et assaisonné, puis étalez-la de manière à ce que le riz recouvre la feuille de manière homogène. N’oubliez pas de vous humidifier les mains pour éviter que le riz ne vous colle trop à la peau.
Retournez ensuite la feuille de nori de manière à ce que le riz soit en contact avec la natte de bambou, comme illustré ci-dessous.
Déposez ensuite la garniture en ligne au niveau du premier tiers de la feuille (laissez environ 2cm entre le bord de la feuille et la garniture).
- 3. Le roulage du sushi
- 3. Le roulage du sushi
Placez la feuille de nori au bord de votre natte de bambou devant vous, puis roulez cette dernière en vous aidant de vos pouces tout en retenant la garniture dans le rouleau à l’aide de vos doigts. Pendant le roulage, compressez légèrement le rouleau pour éviter qu’il y ait trop de jeu au centre. Une fois terminé, Retirez la garniture qui a débordé de part et d’autre du rouleau.
- 4. La mise en forme du rouleau
- 4. La mise en forme du rouleau
Maintenant il s’agit de donner au rouleau une forme de demi-coeur. Pour cela, prenez votre natte de bambou et pressez le rouleau comme indiqué ci-dessous.
- 5. La découpe des lamelles de saumon
- 5. La découpe des lamelles de saumon
Mettez votre pavé de thon sur une planche à découper, puis découpez-le en fines lamelles d’environ 0,5cm d’épaisseur. Au niveau de la quantité, 6 lamelles de thon devraient suffire.
- 6. L’habillage du rouleau
- 6. L’habillage du rouleau
Recouvrez maintenant le rouleau de maki avec les lamelles de thon.
Repassez ensuite avec votre natte de bambou pour que les lamelles épousent bien la forme du demi-coeur. Prenez soin de retirer le surplus de thon en le coupant de part et d’autre du rouleau (voir ci-dessous).
- 7. La coupe
- 7. La coupe
On y est presque ! Déposez un morceau de cellophane sur le rouleau. Cela va lui permettre de rester en place lors de la coupe. Ensuite, découpez les deux extrémités du rouleau puis retirez-les. De ce fait, vous aurez une coupe bien droite de part et d’autre du rouleau, et pourrez obtenir des tranches bien propres et nettes pour former vos coeurs.
Découpez maintenant le reste du rouleau en 8 parts égales. Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, je vous invite à aller voir mon mini tuto sur La découpe d’un rouleau de maki.
Faites une dernière (re)mise en forme avec la natte de bambou, puis retirez simplement le cellophane
- 8. L’assemblage
- 8. L’assemblage
Il ne vous reste plus qu’à récupérer les demi-coeurs et les assembler pour former 4 coeurs complets.
Et voilà ! Vous venez de réaliser 4 magnifiques sushis en forme de coeur. Maintenant il est temps de passer à la déco !
- 9. La décoration
- 9. La décoration
Vous allez voir que la décoration qui accompagne ce plat est en réalité très simple à faire.
- La fleur couleur rose : Il s’agit simplement d’un morceau de gingembre mariné enroulé sur lui-même, qui prend naturellement la forme d’une fleur. Pour les feuilles, j’ai utilisé de véritables feuilles de roses.
- Les boules vertes : il vous suffit de prendre du wasabi en tube, d’en verser une petite quantité dans le creux de votre main et d’en former une boule en le frottant comme avec de la pâte à modeler.
- Les roses rouges : il s’agit de peau de tomate enroulée. Pour les réaliser, vous pourrez suivre mon mini tutoriel sur la fabrication d’une rose de tomate.
C’est fini ! Merci d’avoir suivi cette recette, n’hésitez pas à la partager si elle vous a plu, et à laisser vos impressions dans les commentaires.
Discussion2 commentaires
MMMmmmmh ça a l’air trop bon!!!
Super! Je vais essayer sa demain soir, en plus mon chéri adore les sushis <3