10 choses à savoir quand on fait des sushis

0

Vous avez l’intention de vous lancer dans l’art culinaire japonais ? Voilà 10 choses élémentaires à savoir quand on fait des sushis.

illustration de l'article 10 choses à savoir quand on fait des sushis

1. Prévoir le bon timing

La confection de sushis prend pas mal de temps, et comme quand on se rend à la préfecture, c’est toujours plus long que ce qu’on avait imaginé. Si vous avez organisé un repas entre amis, essayez donc de vous y prendre plusieurs heures à l’avance afin de ne pas être pris de court. Cependant, évitez de les préparer la veille : un sushi est toujours meilleur lorsqu’il est frais.

2. Bien s’organiser

Vous allez vite le remarquer, lorsque l’on prépare des sushis il est très facile de se retrouver avec un plan de travail bourré de vaisselle et d’ingrédients, et on a du mal à s’y retrouver. C’est pourquoi une bonne organisation est nécessaire : disposez vos garnitures sur une assiette, rangez ce dont vous n’avez plus besoin, nettoyez régulièrement votre plan de travail et vous devriez vous en sortir.

3. Ne pas faire l’impasse sur le lavage du riz

Comme je l’explique dans mon article sur la préparation du riz pour sushi, il est très important de bien laver votre riz pour retirer la majeure partie de l’amidon qui enveloppe le grain. Si vous ne le faites pas, votre riz sera bien trop collant et vous aurez beaucoup de mal à en faire ce que vous voulez.

4. Se méfier du poisson cru

Vous avez peut-être entendu dire que les maîtres sushis patientaient plusieurs jours avant d’utiliser un poisson, afin qu’il dégage un maximum de saveur. C’est effectivement le cas, mais seulement pour certains types de poissons comme le thon. Personnellement, je vous conseille de choisir le poisson le plus frais possible et de le préparer rapidement si vous ne voulez pas risquer l’indigestion à vous et vos convives.

5. Voir le nori du bon côté

La feuille d’algue (nori) utilisée lors de la préparation de makis a un sens et il ne faut pas se tromper : il y a un côté lisse et brillant et un autre plus rugueux. Il faut toujours déposer le riz sur le côté rugueux afin qu’il colle bien à la feuille.

6. En parlant de colle

Une fois cuit et assaisonné, le riz pour sushi devient très collant et le manipuler peut vite devenir un enfer. Pour remédier à ce problème, il suffit de vous humidifier légèrement les mains. Les grains de riz colleront alors entre eux et beaucoup moins à votre peau, problème résolu !

7. Eeeet… Coupez !

Que ce soit pour découper le poisson cru ou le rouleau de maki, il est important de s’équiper d’un bon couteau, assez grand et bien aiguisé pour pouvoir être le plus précis possible. Si vous souhaitez mettre la main à la poche, Il existe des couteaux fabriqués spécialement pour ce type de pratique et dont je parlerai dans un prochain article.

8. N’oubliez pas votre serviette

Comme vous le savez sûrement, la préparation de sushi  se fait beaucoup à mains nues. Vous allez devoir les mouiller, les sécher, manipuler les ingrédients etc… La serviette (ou le torchon) va donc devenir votre meilleure amie, prévoyez-en une et gardez-la à portée de mains si vous ne voulez pas enchaîner les allers-retours inutiles.

9. Faites bonne impression

Contrairement au goulash, les sushis se dégustent autant avec les yeux qu’avec les papilles. Faites les donc le plus joliment possible et présentez-les de façon harmonieuse sur une belle assiette, ou pourquoi pas sur de l’ardoise.

10. Pensez à l’accompagnement

Préparer des sushis, cela prend du temps, demande de l’organisation et un minimum de savoir faire, et il est facile d’oublier certains détails qui pourraient ruiner votre repas. Ainsi, pensez à tout ce qui accompagne et mettra en valeur votre travail : Proposez de la sauce soja sucrée ET salée (les goûts sont très partagés sur ces sauces et il vaut mieux prévoir les deux), des baguettes chinoises pour ceux qui le souhaitent, sans oublier les boissons qui peuvent être un bon vin ou de la bière japonaise.

Voilà ! J’espère que cet article vous a été utile et que vous allez pouvoir faire vos sushis dans les meilleures conditions. Si vous avez des remarques ou d’autres idées n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Laisser un commentaire