Une boule de riz, recouverte d’une tranche de saumon fumé et d’un petit bout de feuille de nori, le tout sublimé par quelques oeufs de lompe rouge.Voici comment réaliser facilement cette sushi ball pour le moins originale.
-
- Du riz à sushi cuit et assaisonné (préparation du riz à sushi)
- Du saumon fumé en tranches
- Une feuille d’algue (nori)
- Des oeufs de lompe rouges
-
- Une planche à découper
- Un couteau lisse bien aiguisé
- Une paire de ciseaux (facultatif)
- Du papier cellophane
- Une cuillère à café
-
Pour une sushi ball :
- 20 gr de riz à sushi cuit (10g de riz cru)
- Un carré de saumon fumé de 3x3cm
- Un morceau de feuille de nori de 3x3cm maximum
- Une pointe d’oeufs de lompe rouges
-
- Nom de la recette : Temari Sushi ball au saumon fumé et aux oeufs de lompe rouges
- Temps de préparation :
- 1. La préparation des ingrédients
- 1. La préparation des ingrédients
Pour chaque sushi ball que vous prévoyez de faire, découpez un carré de saumon fumé d’environ 3x3cm ainsi qu’un motif découpé dans une feuille de nori. En ce qui concerne cette dernière, vous pouvez la découper à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux, et lui donner la forme souhaitée. Vous pouvez faire un carré et une étoile comme je l’ai fait pour ce tuto, mais n’hésitez pas à laisser parler votre imagination. La seule chose à retenir est qu’il ne faut pas que la taille du motif excède celle de la tranche de saumon.
Ensuite, chaque sushi ball nécessite environ 20 grammes de riz à sushi cuit (à peu près 10 grammes de riz cru), n’hésitez pas à en faire un peu plus juste au cas où.
Enfin, en ce qui concerne la décoration qui accompagne les sushi balls, il s’agit d’une petite pièce en carotte très simple à faire dont je mettrai le tutoriel sur ce site dans quelques jours…. Soyez patients ! En attendant, place à la recette.
- 2. La formation de la boule de riz
- 2. La formation de la boule de riz
Déposez une petite boule de riz (environ 20 gr) au milieu d’une feuille de papier cellophane. Enveloppez la boule dans la feuille et enroulez-la comme sur la deuxième photo de manière à ce qu’elle soit correctement compressée dans le cellophane. Profitez-en pour la manipuler avec vos doigts et lui donner une forme bien ronde. Ouvrez ensuite la feuille et déposez la boule de riz à côté.
- 3. La dépose du saumon et du nori
- 3. La dépose du saumon et du nori
Déposez délicatement le carré de saumon fumé au sommet de la boule de riz. Déposez par dessus le motif en nori en prenant soin de placer le côté brillant et lisse de la feuille au dessus (pour une meilleure adhésion).
- 4. La mise en forme de la sushi ball
- 4. La mise en forme de la sushi ball
Replacez ensuite la boule de riz au centre de la feuille de cellophane, à l’envers cette fois. Répétez l’opération détaillée au point numéro 2 de façon à ce que les ingrédients épousent bien la forme de la boule de riz.
- 5. La touche finale : les oeufs de lompe
- 5. La touche finale : les oeufs de lompe
Il ne vous reste plus qu’à déposer une petite quantité d’oeufs de lompe rouges au sommet de votre sushi ball et le tour est joué !
Vous pouvez servir votre Sushi ball au saumon fumé et aux oeufs de lompe rouges avec une sauce soja sucrée ou salée, ainsi qu’avec une noix de wasabi.
Merci d’avoir suivi cette recette en espérant qu’elle vous ait plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page et à regarder mes autres recettes de sushi !
DiscussionUn commentaire
Pas mal du tout ! Merci