Comment préparer du riz noir pour sushi ?

0

Faire ses sushis à base de riz noir est une excellente façon de sortir de l’ordinaire et d’impressionner vos convives avec des pièces originales. Comment le préparer ? C’est facile et je vais vous expliquer!

La préparation du riz noir pour la réalisation de sushi

    • Riz à sushi traditionnel
    • Riz noir
    • Vinaigre pour sushi
    • Nom de la recette : Riz noir pour sushi
    • Temps de préparation :

  • 1. La fabrication du riz noir pour sushi

Ce riz à la couleur particulière est en réalité un mélange de riz à sushi traditionnel et de riz noir. On n’utilise pas exclusivement du riz noir pour la simple et bonne raison qu’il ne colle pas assez pour réaliser ce genre de recette.

Attention : Si vous n’êtes pas familier avec la préparation de riz pour sushi traditionnel, je vous conseille vivement de consulter mon tutoriel à ce sujet avant de vous lancer, car il s’agit plus ici de conseils de préparation que d’une recette pas à pas.

  • 2. Où trouver du riz noir ?

Vous pouvez normalement en acheter dans les supermarchés et les grandes surfaces si votre magasin le propose, ou le commander en ligne. Personnellement j’utilise celui-ci qui fait parfaitement l’affaire et qui est disponible sur Amazon : ALTER ECO Riz Noir équitable 500g – 25 min. cuisson. (Psst! Si vous le commandez via ce lien je toucherai une commission de quelques centimes, c’est un bon moyen de me remercier si vous appréciez le site et mes recettes 😉 ).

  • 3. Comment préparer le mélange ?

Pour préparer du riz noir pour sushi, vous pouvez soit :

– Cuire le riz à sushi traditionnel d’un côté et le riz noir de l’autre, puis les mélanger.

Soit :

– Cuire les deux riz en même temps. C’est la technique que j’utilise, avec bien sûr l’aide d’un cuiseur à riz. Attention cependant, le riz noir met environ deux fois plus de temps à cuire que le riz à sushi classique. Du coup je fait cuire une première fois le riz noir, puis je rajoute le riz à sushi avec la quantité d’eau adéquate (en mélangeant les deux) pour relancer une cuisson.

Ce n’est pas la technique la plus simple mais c’est sûrement la plus efficace pour que le riz à sushi prenne bien la couleur du riz noir.

  • 4. Et l’assaisonnement ?

Pour l’assaisonnement rien de nouveau puisque vous allez préparer la quantité de vinaigre pour sushi en fonction de la quantité totale de riz cuit, qui est je vous le rappelle 15ml pour 100 grammes de riz.

Voilà ! Vous savez maintenant comment cuisiner du riz noir pour vos sushis, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires où à me poser des questions si besoin est!

Laisser un commentaire